top of page

Devenir Formateur ou comment partager votre expertise!


Vous jouissez d’une expérience certaine dans une activité que vous avez pratiqué pendant une période significative. Vous avez été assistante de gestion, plombier, esthéticienne ou tout autre métier. Ceci assez longtemps pour avoir acquis un savoir-faire que vous jugez utile de transmettre à des futurs stagiaires. Vous êtes en fin de carrière ou la fibre de la transmission vous anime. Ou tout simplement, vous aimeriez ajouter cette corde à votre arc et tenter l'expérience de la formation pour des entreprises, des particuliers ou pour des organismes de formation en étant sous-traitant.


Un éventail de possibilités et de modalités d’exercer la formation s’offre à vous!



Formateur occasionnel


Si vous désirez expérimenter cette voie, vous pouvez endosser le statut de formateur occasionnel. Ses limites sont clairement définies par la réglementation.


À savoir, à raison d'un maximum de 30 jours civils par an et par organisme de formation ou d'enseignement. Vous recevez, à l'issue de sa mission, une rémunération nette de charges accompagnée d'une fiche de paie . Vous dépendez du régime général de la sécurité sociale. Son statut est donc clairement très proche de celui d’un salarié.


Formateur indépendant

Si vous avez trouvé l'expérience attractive ou que vous souhaitez directement franchir le pas et devenir formateur indépendant, la démarche reste simple mais nécessite un peu plus de démarches.


Les formateurs indépendants sont des professionnels libéraux qui relèvent du régime des travailleurs non-salariés. Elle demande, en cette qualité, son immatriculation à l'Urssaf comme travailleur indépendant. Vous pouvez également créer une micro-entreprise ou même, idéalement, une SASU.


Des référents compétents pourront vous aider à faire ce choix en fonction de votre projet comme choisir le bon code APE (85.59B: Autres enseignements/ 85.59A: Formation continue d'adultes) et du CFE compétent ( en cas de création d'une entreprise individuelle : Urssaf. En cas de création d'une société commerciale : Chambre de commerce et d'industrie.


En cas de création d'une société civile : Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d'instance dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle)

Le but étant de devenir un formateur agréé, il faudra faire reconnaître votre expertise auprès de la DREETS (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) .


Celle-ci sera justifiée par votre parcours scolaire et/ou votre expérience professionnelle. Cette déclaration d’activité peut désormais être réalisée en ligne sur www.mon activité formation.emploi.gouv.fr.

Dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la déclaration, la DREETS délivre un récépissé comportant un numéro d'enregistrement ou notifie sa décision de refus d'enregistrement.


Le Portage: la formation “clés en mains”


Enfin, il y a un statut de plus en plus prisé par les nouveaux formateurs indépendants, c’est celui du portage. Ce statut a le vent en poupe. Car il cumule un certain nombre d’intérêts non-négligeables pour vous, formateur.


Il existe 3 types de portages qui peuvent répondre aux différents statuts de formateurs mentionnés plus haut:

  • Le portage salarial: Le portage salarial est le portage le plus connu et répandu. C’est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la protection sociale d’un salarié classique.

Vous êtes relié par un contrat de travail avec la société de portage. La société de portage trouve les clients, contracte avec eux et vous verse votre salaire avec une fiche de paie. Vous avez cependant un chiffre d'affaires minimum à atteindre (convenu avec la société de portage) et ne pouvez bénéficier de ce statut que dans un délai maximum de 3 ans.

  • Le portage entrepreneurial: Ce statut s’adresse à tous les prestataires de services qui souhaitent exercer leurs professions sans avoir besoin de créer une société. Ce nouveau statut a été créé pour faire suite aux nouvelles normes sur le portage salarial, afin de faciliter la modalité pour les entrepreneurs.


L’avantage est que vous pouvez démarrer de l’activité en 48h sans apport de capital, sans aucune autre formalité que celle de signer le contrat mandat avec la société de portage. Pas d’administratif à gérer. Pas de minimum ni de plafond annuel de chiffre d'affaires. Pas de limitation dans la durée de ce statut. Pas de charges. N’est-ce pas formidable?


  • Le portage de l’auto-entrepreneur: permet à toute personne de créer son activité avec des formalités de déclaration simplifiées et un chiffre d'affaires limité. Vous n’avez pas les lourdeurs de la création d’une entreprise, ni de sa gestion. Parcontre vous gardez la limite de l’auto-entreprise du plafond de chiffre d’affaire annuel de 33 100€

À travers ce flots de possibilités, nous constatons une volonté de l'État, alliée à une prise de conscience sur la réalité du monde du travail et de la formation. D’abord celle que de plus en plus de personnes souhaitent transmettre leur savoir pendant ou après leur vie professionnelle.

Mais que la crainte de l’insécurité sociale, financière peut-être un frein à cet élan. L’Etat a décidé d’y répondre en mettant en place toutes ces solutions qui peuvent s’adapter à un grand nombre de profils, tout en limitant les risques pour les audacieux qui veulent se lancer dans l’aventure.


Pour les plus craintifs, mais aussi les précautionneux et ceux qui ont la phobie de l’administratif, des organismes comme Organisme CFD vous accompagnent dans cette belle aventure. Mais en dehors du fait d’être agréé, il vous faudra savoir gérer votre organisme de formation, si vous souhaitez être un formateur indépendant. Mais également apprendre vous-même à transmettre votre savoir.


Car le posséder est une chose, le transmettre en est une autre. Ceci s'appelle l'ingénierie pédagogique. Et surtout vous faire connaître et vous distinguer dans un univers de la formation de plus en plus grandissant. Il faudra vous former pour améliorer la qualité de votre formation afin que votre e-réputation vous ramène toujours plus de clients. C’est également tous ces services que nous vous proposons chez Organisme CFD.


N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur https://www.mestreformation.com/ afin de discuter de votre projet de formateur!


6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page